Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de Rihab
5 avril 2016

L’égoïsme sain

c'est quoi l’égoïsme sain...

Quand on entend parler d’égoïsme, automatiquement on pense à un défaut, à un trait de personnalité peu appréciable. Quand j'ai entendu parler la première fois de l’égoïsme sain, je me suis sentie un peu dérangée par le terme, moi qui pense à tout le monde d’abord et puis à « moi » à la fin, s’il reste encore du temps ou de l’envie, chose qui n’est pas toujours évidente. Mais en y réfléchissant, j'ai mieux apprécié cet état d’esprit à sa juste valeur. J’en ai conclus que nous sommes la clé de notre existence. Si on veut être heureux, on le sera. Si le malheur nous parle mieux, on le sera aussi. D’ailleurs je vous invite à lire un très bon livre « faites vous-même votre malheur » de Paul Watzlawick.

L’égoïsme sain, alors, c'est accepter de vivre pour soi, s'occuper de soi, être aux petits soin de sa personne parce que si nous ne le faisons pas, personne ne le fera à notre place. Pourquoi à votre avis beaucoup de personnes sont perdues, ne se sentent pas bien dans leur peau ou dans leur tête? Parce que de nos jours, nous ne sommes plus capables de porter un regard sur nous-mêmes. La société de consommation où nous vivons veut que tout individu soit un mouton qui ne fait que suivre le troupeau. (Le film -les temps modernes- de Charlie Chaplin en est le bon exemple). Alors osez vous retrouver avec vous-même, prenez le temps de vous occuper de vous, arrêtez de trouver le temps comme prétexte pour ne pas pouvoir faire ce que vous aimez, en plus cela fait tellement de bien. Vivez, respirez, bougez, amusez-vous, jouez, relaxez-vous,...Ne vous inquiétez pas si votre entourage se sent au début frustré, c'est normal, il n'a pas l'habitude de vous voir "moins disponible" mais il s'adaptera.

 

Rihab M. 

egoisme

Publicité
Commentaires
Vie de Rihab
Publicité
Archives
Publicité