Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de Rihab
29 août 2016

Double culture

"Bonjour Madame, svp je cherche une tenue pour enfant de 3 ans de Halloween" 
"Bonjour, qu'est ce que vous préférez comme déguisement?" me répondit la vendeuse
"Heu, aucune idée, qu'est ce que vous avez?"
"Bah, des tenues de diable, de la méchante sorcière, du vampire, du fantôme,..."
"Pas de personnages gentils dans l'histoire?"
La vendeuse me regarda avec ses grands yeux bleus, l'air amusé et me répondit: "Mais c'est Halloween"
Bon ben d'accord, il fallait que je me renseigne avant d'y aller mais je ne l'ai pas fait et c'est une nouvelle pour moi cette histoire de déguisement. 
Je ne me suis jamais rappelé durant mon cursus scolaire d'une fête célébrée à l'école en bonnet du forme, même si j'ai fait ma maternelle dans une institution française, ce dont je me rappelle de cette dernière c'est quand la directrice m'appelait "Rikhab" (elle était italienne), c'est ce qui m'a marqué le plus apparemment, après j'ai juste le souvenir d'un pot de yaourt et d'un biscuit sur ma table de classe, en attendant le signal pour commencer à déguster notre festin :-) (vous vous rappelez les amis?)
Ici tout est différent, on fête Halloween, pâques, le nouvel an, papa Noel, la fête des mamans, des papas,...S'ajoute à cela 3id lkbir, 3id sghir, mouloud,...je ne sais plus où donner de la tête hhhhh. Aujourd'hui je me rends compte d'une chose très importante, si moi j'étais imprégnée dans une seule culture, mes filles ont en deux, et je suis super contente pour elles, quelle richesse, quelle ouverture. J'ai toujours entendu que les enfants des ressortissants marocains à l'étranger étaient partagés entre deux cultures pour finalement n'en adopter aucune, et vous pouvez imaginer ce qui s'en suit des problèmes identitaires, moi je fais le choix de leur inculquer les deux, après tout elles sont des enfants du monde, et oh combien j'aimerai qu'elles soient tolérantes, compréhensives, capables de comprendre les autres manières de faire et de voir. 
J'ai déposé alors ma fille à l'école aujourd'hui, c'était vraiment amusant de voir tous ces enfants déguisés, entrain de se faire peur les uns aux autres. Même le personnel est déguisé, la directrice de l'école était une méchante sorcière, vous vous imaginez l'un de vos anciens directeurs ou professeurs déguisés en vampire ou en diable? Quoique pour certains ça leur irait bien le costume hhhhhhh. Je ne me suis pas rendue compte de l'importance de la chose que quand j'ai vu la majorité des parents, leurs appareils en main entrain de prendre des photos de leurs bambins, il fallait que je m'y mette aussi, je prends mon téléphone, zut il est déchargé, bon ben j'ai encore du chemin à faire à ce qu'il paraît :-) entre temps je suppose que ma fille est entrain de faire la fête dans sa tenue de fantôme et je m'en réjouis pour elle 

 

Rihab M. 

drapeau

Publicité
Commentaires
Vie de Rihab
Publicité
Archives
Publicité